Editorial de Victor Hugo ESPINOSA

Mesdames, Messieurs les Députés,

Nous sommes heureux de vous présenter la vidéo « Qualité de l’air : les enfants interpellent nos députés », réalisée par les enfants de l’école primaire Saint-Georges à Marseille, aidés de leur professeur et de notre équipe. Cette classe participe à la confection des outils pédagogiques de L’Air et Moi. ( https://youtu.be/ycrRMfMuamI )

L’Air et Moi offre des outils pédagogiques, coopératifs et évolutifs sur la qualité de l’air, accessibles gratuitement par internet à tous les enfants, enseignants, animateurs et parents. En 2009, j'ai lancé L'Air et Moi, avec le soutien du PRSE, en partenariat avec Air PACA et la Maison de l'Ecologie de Provence. Depuis sa création, L’Air et Moi a permis de sensibiliser plus de 200 000 enfants.

La pollution de l’air : une aberration sanitaire.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la pollution atmosphérique cause en moyenne chaque année la mort prématurée de 7 millions de personnes dans le monde dont 600 000 en Europe (et 48 000 en France). La pollution de l’air est désormais le facteur environnemental le plus important qui affecte la santé. Selon une récente étude de l’OMS, un décès sur huit dans le monde est lié à la pollution de l’air. Depuis juin 2012, les gaz d’échappement des moteurs diesel sont classés parmi les «cancérogènes certains » par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC).

La pollution de l’air : une aberration économique.

Selon un rapport du Sénat de 2015, la pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros : c'est deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). On y apprend aussi que « la pollution atmosphérique n’est pas qu’une aberration sanitaire, c’est une aberration économique ». Le coût de l’inaction est douze fois supérieur à celui de l'action. Le coût pour la Sécurité sociale atteindrait 3 milliards d’euros puisqu'il y a un nombre inquiétant de nouveaux cas chaque année : 1,40 million pour l’asthme, 1,07 million de bronchites, 72 000 bronchopathies, 33 530 hospitalisations et 4 400 cancers des voies respiratoires. https://fr.scribd.com/doc/271649687/Rapport-sur-le-cout-economique-et-financier-de-la-pollution-de-l-air

Sensibiliser les citoyens de demain à la qualité de l’air.

Nous respirons 15 000 litres d’air par jour : nous devons apprendre à mieux les préserver.

Fort de son succès, le programme pédagogique L'Air et Moi poursuit son développement et son déploiement national et international. Notre équipe propose d'accompagner les collectivités qui le souhaitent à mettre en place ses outils pédagogiques dans les écoles, collèges, lycées et centres aérés, en les adaptant, au besoin, aux différents territoires de France.

Nous avons créé, de manière coopérative, un programme pédagogique, gratuit et humanitaire que nous sommes heureux de partager.

Cordialement,

Victor Hugo ESPINOSA

Président de la Fédération L'Air et Moi
18 Stanislas Torrents 13006 Marseille
09 84 36 11 57 06 73 03 98 84
http://www.lairetmoi.org/
lairetmoi@gmail.com

Retour