L'éditorial
Editorial de Victor Hugo ESPINOSA
L’Air et Moi s’exporte
Depuis sa création en 2009, L’Air et Moi a permis de sensibiliser plus de 160 000 enfants à la qualité de l’air.
Fort de son succès en région PACA et dans plusieurs régions françaises (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Corse…) et méditerranéennes (Italie, Maroc…), le programme a donné naissance à l’ONG L’Air et Moi, qui se charge désormais de le déployer au niveau national et international.
Nous sommes fiers de vous présenter notre brochure L’Air et Moi sur votre territoire.
Une de nos premières actions a été la participation, avec Air PACA, à la MEDCOP 22 les 17 et 18 juillet 2016 à Tanger, avec l’atelier : « Santé, qualité de l’air et solutions ».
Grâce à la participation d’Air PACA aux réunions du groupe de travail du Plan National Santé Environnement 3 (PNSE 3), L’Air et Moi figure sur le portail « Tour sur l’environnement » du Ministère de l’Environnement.
L’Air et Moi et Air PACA participeront à la COP 22 de Marrakech le 11 novembre 2016 pour y animer un atelier et y présenter en avant-première notre vidéo « Vite, le climat se réchauffe »
Nous participons également au Forum Les Respirations à Paris le 15 novembre 2016. A cette occasion, nous organisons la conférence de presse de 11h à 12h « Je respire 15 000 litres d’air par jour » pour laquelle nous gonflerons notre ballon de 15 000 litres pour illustrer concrètement ce volume. Un temps fort de ce salon sera la participation de deux classes de CM1 / CM2 à des animations L’Air et Moi.
Le programme L’Air et Moi, plus spécifiquement adressé jusque-là aux écoles et collèges, s’adapte aujourd’hui au lycée, grâce au soutien de la Région et de l’Académie d’Aix-Marseille.
Dans la continuité d’un travail initié en 2015 sur l’aspect graphique avec le lycée Marie-Curie de Marseille, ainsi que sur le volet physique-chimie avec le lycée Pierre-Mendès France de Vitrolles, « L’Air et Moi Lycée » sollicite aujourd’hui la participation des professeurs (quelles que soient leurs matières d’enseignement) et de leurs classes pour contribuer à l’adaptation des supports pédagogiques à ce niveau scolaire.