L'éditorial
L’éditorial - Anaïs HERAUD
Présentation de mon stage : Ambassadrice de l’environnement – Missions associatives et de développement web/analyse statistique.
Ensemble, avançons vers un avenir plus sain !
L’opportunité de réaliser un stage en tant que service civique.
J’ai eu l’opportunité d’intégrer L’Air et Moi le 10 avril 2019. Tout de suite, des missions m’ont été confié en rapport avec ma formation master MASS : Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales, analyse de la population et statistiques, mais également des missions associatives qui me permettent de participer au développement national et international du programme L’Air et Moi. Une opportunité réelle de pouvoir apporter mon savoir dans une communauté vive et réactive. Très bien accueillie, j’ai pu direct prendre mes marques et comprendre le déroulement au sein de la fédération.
Les questions environnementales et d’éducation vous intéressent ?
Tout de suite passionnée par les événements et les déplacements effectués, j’ai pu m’intéresser et comprendre les questions environnementales et d’éducation sur lesquels travaille L’Air et Moi. Le stage que je fais est très intéressant parce que je peux être au contact de personnes, être sur les terrains, participer aux conférences ; mais également écrire des communiqués de presse et pleins d'autres choses très passionnantes. Toutes ces choses me permettent également d’évoluer et arriver à placer des mots justes dans le travail que j’entreprends au sein de L’Air et Moi.
Les réalisations effectuées au bout de 2 mois de stage
Il y a cet effet continuel de communiquer, participer, accompagner, créer, améliorer, rechercher et apporter qui m’amènent à pousser ma réflexion plus loin. Passons à l’aspect technique de mon travail, qui est réellement très intéressant parce que j’aime ce que je fais ! Je vais vous joindre dans cet éditorial un rapport que j’ai réalisé au bout de 2 mois de stage. Un rapport PDF qui met en avant des statistiques descriptives à travers des logiciels que j’utilise comme QGIS et RStudio. Vous trouverez en détail dans le rapport les logiciels qui ont été utilisé, je vous conseille de le lire pour avoir un aspect visuel du site au niveau des chiffres. Vous pouvez également consulter une carte interactive qui présente le nombre de téléchargements par pays dans le monde de juin 2013 à avril 2019 du site L’Air et Moi et une vidéo qui se rapporte au travail que j'ai effectué en cliquant sur le lien suivant : https://www.lairetmoi.org/rapport-stats.html
Dans la suite des événements…
Dans la suite de mon travail, je vais continuer à peaufiner certains résultats sur le site L’Air et Moi (par exemple un camembert en SQL/JavaScript et une carte sur la Provence-Alpes-Côte-D’azur). Je vais clarifier de nouvelles directives grâce à des statistiques poussées en effectuant une classification ascendante hiérarchique (qui est en cours) et voir également une analyse en composantes principales (ACP) sur les mêmes données. Je vais aussi apporter des chiffres sur le site Noi e l’Aria. Il y a aussi quelques modifications que je vais apporter sur le site L'Air et Moi en utilisant par exemple du HTML. Je pourrais également m’intéresser à certains questionnaires qui ont été complété et sortir des visualisations statistiques de ces données ; puis en créer par la suite ou apporter de nouvelles questions qui me semblent pertinentes à étudier. Puis, s’il me reste du temps, je « dessinerai » sûrement un modèle sur l’environnement en utilisant Netlogo et je tâcherai également de mettre en place un meilleur moyen de communiquer sur internet en répertoriant tous les contacts de la fédération pour garder un lien avec eux (peut-être en utilisant ACCESS).
Pour ceux qui ne connaissent pas encore L’Air et Moi, voici les grandes lignes ci-dessous que je vous invite à lire. Bonne lecture !
Depuis 10 ans, l’Air et Moi travaille sur un projet qui développe à la fois une vitalité d’esprit hors du commun et en même temps stimule chaque esprit pour un meilleur air dans le monde.
Victor Hugo Espinosa est à l’origine de l’idée du projet et en est le pilote. Accompagné de Marie Anne LE MEUR, une équipe solide et de plusieurs stagiaires, il ne cesse de faire monter son projet à l’international. Un projet qui mobilise de nombreux acteurs : enseignants, animateurs, experts, enfants, parents, médecins, ingénieurs d’Atmosud et d’autres personnes qui prennent une part active dans la fédération.
L’Air et Moi est donc un support à la fois pédagogique, interactif, ludique et gratuit ; articulé en différentes parties et complété par des outils et vidéos qui sensibilisent le public. Vous pouvez bien évidemment consulter les accompagnements sur le site.
L’Air et Moi, Ouvert vers le monde
L’Air et Moi ouvre une porte vers l’international. Le site Air and Me propose pour l’instant le module l’Essentiel traduit en 12 langues : français, anglais, arabe, italien, espagnol, allemand, tchèque, portugais, danois, chine, polonais et russe. L’équipe travaille en ce moment même sur la traduction de la brochure et les modules 1 à 7 en espagnol. Nous avons donc accueilli deux stagiaires qui se nomment : Lidia Haoues et Bineta Tour. Très vives et réactives, elles nous accompagnent dans cette nouvelle réalisation.
Vous pouvez ainsi télécharger gratuitement le module l’Essentiel dans les langues proposées. L’objectif est de sensibiliser un maximum de personnes pour une meilleure sensibilisation du grand public à l’international.
L’Air et Moi, Poursuit son aventure
L’Air et Moi poursuit son action. En effet, du 11 au 22 novembre 2019, la fédération participera à la cop25 qui se tiendra à Santiago au Chili. Grâce à la réussite de l’Air et Moi, Victor Hugo Espinosa avec la maison de l’écologie souhaite continuer de développer de nouveaux projets dans les prochains mois : les déchets et moi, les calanques et nous, puis l’eau et moi. L’objectif est d’alimenter notre savoir, tout en permettant de faire grandir nos esprits à travers de nouveaux programmes.
Bien à vous,
HERAUD Anaïs
Formation : Master 2 MASS (Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales) à la Faculté Saint-Charles de Marseille, 13 001