Pourquoi cette étude ?
Le projet DIAMS consiste à déployer une plateforme d’échange de données sur la qualité de l’air et les services numériques permettant à chacun (décideurs politiques, experts, citoyens, société civile, acteurs économiques...) de s’engager dans le développement de plans d'actions coordonnés à tous les niveaux territoriaux : individuel, hyper local, urbain, régional, national et supranational.
Le projet comporte 4 objectifs principaux reflétant les sens du cerveau humain :
-
Perception : améliorer l'information sur la qualité de l'air et produire des données détaillées de haute qualité,
-
Équilibre : favoriser une transmission fluide des données territoriales et de la qualité de l'air entre les plates-formes urbaines, régionales et nationales et en assurer la cohérence,
-
Création : stimuler la créativité et exploiter l'expertise des citoyens et du secteur privé afin de développer et de mettre en œuvre conjointement des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de l'air,
-
Mouvement : fournir des informations personnalisées et adaptables aux citoyens et aux décideurs afin d'encourager leur prise de conscience et leur engagement.
Les partenaires
Pour mener à bien ce projet, les partenaires sont mobilisés autour de la métropole Aix Marseille Provence, représentant le monde des affaires, les associations et la société civile : AtmoSud, Aria technologie, Matrice, L’Air et Moi, Groupe Tera, AVITEM, Mobigreen (Groupe La Poste).
Que peut-on en retenir ?
Avec DIAMS, la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses 8 partenaires cherchent à créer un système d’information innovant sur la qualité de l’air.
Les principaux résultats attendus de DIAMS sont les suivants :
- Mise au point d'une plateforme système de grande qualité sur la qualité de l'air, basée sur l'utilisation de la technologie des micro-capteurs et sur le savoir-faire de jeunes entreprises locales, d'acteurs numériques et d'agences environnementales officielles (comme AtmoSud).
- Changer le comportement des citoyens, notamment en matière de mobilité. En s'appuyant sur les "nœuds" de la mobilité (c'est-à-dire : écoles ou zones d'activités), DIAMS fournira aux habitants des outils de mesure et des données (fournies par les micro-capteurs) leur permettant de s'adapter et de modifier leur comportement.
- Coordonner les politiques aux niveaux métropolitain, régional et national grâce à la création d'indicateurs dynamiques permettant une gestion de la performance environnementale; ces indicateurs dynamiques seront donc intégrés pour la gestion du plan climat ou du plan de déplacements urbains.